En plus de la proximité avec les commodités et de l’environnement du terrain pour votre future construction, voici d’autres critères à considérer pour choisir votre terrain à bâtir.

Choisir son terrain pour faire construire - Depreux Construction

Caractéristiques d’un terrain à bâtir

Topographie du terrain

La topographie d’un terrain à bâtir joue un rôle crucial dans plusieurs aspects de la construction et de l’aménagement.

Les pentes et les dépressions influencent le drainage naturel de l’eau. Les terrains en pente favorisent le ruissellement, ce qui peut nécessiter des systèmes de drainage spécifiques pour éviter l’érosion et les inondations. En revanche, les zones basses sont susceptibles de retenir l’eau, ce qui peut engendrer des problèmes d’humidité nécessitant des solutions de drainage appropriées.

Les terrains plats sont généralement moins coûteux à préparer pour la construction par rapport aux terrains en pente. Les terrains en pente peuvent exiger des travaux de terrassement, des murs de soutènement et des fondations spéciales, ce qui augmente les coûts.

La pente du terrain affecte également l’accessibilité pour les véhicules et les piétons. Des pentes raides peuvent nécessiter des routes et des chemins spécialement conçus, ainsi que des rampes et des escaliers, ce qui complexifie et renchérit la construction.

Nature du sol lyonnais

Tourisme "pleine nature" : deux territoires du Rhône vont être aidés par la  Région - Lyon Capitale

À Lyon, on trouve différents types de sols : des sols à tendance limoneuse sur substrat schisteux, des sols limono-sablo-argileux sur substrat granitique et quelques vallées alluviales.

Le long du littoral, de la frontière finistérienne à Vannes, le sol est principalement composé de granit/gneiss. De la presqu’île de Sarzeau jusqu’à la frontière ligérienne, le sol est principalement schisteux. Autour de Lorient, certaines communes reposent sur des terrains schisteux.

L’île de Groix et Belle-Île-en-Mer présentent un terrain schisteux, notamment du schiste bleu et schiste micacé.

Dans les bassins de Pontivy et de Loudéac, les sols sont principalement schisteux. Le bassin de Ploërmel est dominé par des terrains en grès. Dans le pays de Redon, principalement schisteux, on trouve également des sols argileux.

De plus, les sols lyonnais sont en moyenne acides, avec un pH compris entre 5,5 et 6,5.

Pour plus d’informations, consultez la carte des sols de Lyon.

L’orientation du terrain à construire

La conception bioclimatique, promue par la RT 2012 et confirmée par la RE 2020, recommande d’orienter la maison vers le sud afin de profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil.

Un terrain bien orienté permet de réaliser des économies d’énergie. L’orientation et la disposition des fenêtres peuvent favoriser la ventilation croisée, aidant à rafraîchir naturellement la maison durant les mois chauds et à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Enfin, une maison bien orientée a une valeur de revente plus élevée.

Choisissez de préférence un terrain bien orienté.

La situation géographique du terrain à construire

Évolution du trait de côte à Lyon

Le trait de côte, limite entre la terre et la mer, recule à cause de l’érosion côtière. Le littoral lyonnais, caractérisé par de nombreuses zones basses, est exposé aux risques littoraux.

La DDTM, en collaboration avec le CEREMA, a réalisé une étude pour identifier la sensibilité des territoires lyonnais à l’érosion et définir des principes d’intervention par type de territoire. Les communes doivent inclure ces informations dans leur plan d’urbanisation.

Consultez les projections de l’évolution du trait de côte à Lyon à l’horizon 2025, 2050 et 2100.

Risques naturels identifiés à Lyon

Lyon est principalement exposé aux tempêtes, surtout les secteurs proches du littoral. La force des vents y est généralement plus importante.

Le risque d’inondation existe également. 82 communes présentent une vulnérabilité : 47 à faible vulnérabilité, 18 à vulnérabilité moyenne et 17 à vulnérabilité forte. Les inondations sont dues à plusieurs facteurs : grands bassins versants, réseau hydrographique dense, faible infiltration et peu d’obstacles naturels.

Lyon est aussi sujet aux submersions marines, souvent causées par la combinaison d’une marée d’équinoxe et de conditions météorologiques.

Réglementation et viabilisation

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) définit les règles d’urbanisme applicables à chaque parcelle dans une commune, incluant les usages autorisés, densités de construction, hauteurs maximales des bâtiments, marges de recul, et autres contraintes. Il peut aussi identifier des zones à risques.

Le PLU inclut des orientations pour le développement futur de la commune, influençant les décisions d’achat ou de construction en fonction des perspectives de développement et de valorisation du quartier.

Le PLU peut impacter votre projet de construction de maison, en définissant :

  • La hauteur des constructions
  • La dimension des fenêtres et autres ouvertures
  • Les distances à respecter par rapport aux limites de propriété
  • Les matériaux de construction autorisés

L’assainissement est également une considération : certaines parcelles à Lyon ne peuvent pas être reliées au tout-à-l’égout, nécessitant un système d’assainissement autonome.

Connaître ces règles est crucial pour s’assurer que votre projet respecte la réglementation en vigueur.

Retour en haut